Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 18:19

Nous savons qu'elles sont horribles et coûteuses mais les guerres sont en plus d'une efficacité médiocre quand elles ne produisent pas carrément des résultats opposés à ceux recherchés.

Je ne parle pas des guerres menées par des tyrans ou des dictateurs de toutes sortes. Ils cumulent d'ailleurs le plus souvent ces deux caractéristiques. Non, je parle des guerres que nous avons pu considérer, au moment de la décision de les déclencher, comme nécessaires, voire justes. Bien sûr nous savons d'entrée qu'elles ne peuvent pas être propres, ne tuer que des méchants, nous savons qu'il y aura inévitablement des dégâts collatéraux. Hélas elles n'ont pas que ce défaut.

Sans en connaître le coût financier, sauf à être spécialiste ou à en faire l'étude, nous devinons tout de même qu'il est faramineux.

Mais en plus du coût financier exorbitant et des innocentes victimes nous nous apercevons dans de nombreux cas que la guerre n'a servi à rien au regard des objectifs annoncés ! L'Afghanistan où les talibans sont toujours aussi présents, l'Irak où la chute de Saddam Hussein n'a pas apporté d'amélioration, sont des exemples frappants mais hélas pas les seuls, loin s'en faut !

Alors l'idée que je veux mettre en avant est simple : avant d'engager une prochaine guerre ou de poursuivre celles existantes, présumées justes et nécessaires, j'invite tous les décideurs à considérer l'alternative que j'évoque plus loin.

Utilisons autrement une partie de l'argent dépensé pour faire la guerre. En proposant de n'utiliser qu'une partie, nous faisons une économie très utile dans la conjoncture actuelle. L'idée est la suivante : au lieu d'attaquer un pays ennemi, aidons un maximum de sa population à le quitter et prenons les en charge, accueillons les ! Idée simple mais peut être pas simpliste, les avantages espérés et à mesurer sont les suivants :

- plus de personnes aidées

- moins de victimes, je pense naturellement d'abord aux victimes innocentes

- économie d'argent considérable

- développement économique apporté par le travail des personnes sauvées, car contrairement à d'autres je suis convaincu que l'immigration est source de valeur ajoutée. Mais ceci est un autre sujet dont je veux bien débattre ultérieurement.

Oui, Gandhi avait raison, la non violence, en plus d'être honorable est bien plus efficace.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens